Beaucoup de gens envient les chefs d’entreprise, leur charisme, leur situation, leur parcours… Avoir envie d’être à leur place chaque jour est monnaie courante, mais peu de personnes savent vraiment ce dont il s’agit. Etre chef d’entreprise, c’est une grand responsabilité, un stress quotidien dont on imagine qu’une infime partie. Faire tourner le chiffre d’affaire, assurer un emploi pour chacun, gérer un grand nombre d’affaires… font partie des taches des chefs d’entreprise, mais elles ne sont pas les seules. Parmi elles, la plus importante : assurer la sécurité des salariés sur le lieu de travail.

bruit_1212x940

Assurer la sécurité des salariés : une priorité

Il faut savoir qu’une fois arrivé sur son lieu de travail, le salarié est sous la responsabilité du chef d’entreprise. Tout ce qui lui arrivera dans l’enceinte de cette dernière sera lié au niveau d’implication du chef d’entreprise dans la mise en place d’un plan de sécurité.

Si l’on se concentre sur l’un des risques les plus encadrés mais imprévisibles, le risque incendie, on se rend très vite compte que rien ne doit être laissé au hasard et que la plus petite des actions peut faire beaucoup. Aussi, il n’est pas anodin (il est même plutôt obligatoire) de voir apparaître dans les entreprises, les équipements suivants :

  • Extincteurs : acheter extincteurs entreprise est très facile, grâce à l’aide d’internet et des nombreux experts sécurité comme Mondila Extincteurs présents en ligne
  • Acheter alarme incendie : une action évidente et nécessaire pour favoriser l’évacuation
  • Equipements de Désenfumage : indispensable pour ne pas intoxiquer le personnel avec la fumée
  • Signalétique : pour informer les salariés sur la localisation des équipements et pour influencer leur comportement

risques-incendie-explosion-2011-130-005-gj

Une question de prévention

Afin qu’aucun incendie ne provoque des dégâts trop lourds, voire des pertes humaines, il est important d’assurer au préalable une formation aux salariés pour que ces derniers sachent comment se comporter en cas de départ de feu. Utiliser des équipements comme les extincteurs n’est pas une chose évidente, tout comme le simple fait de garder son calme en cas d’évacuation. La mise en place d’une campagne interne de sensibilisation et de prévention contre les incendies permet de sauver des vies et de réduire le caractère anxiogène d’une telle situation. De petites actions peuvent tout changer, pensez à informer et à discuter.