Les entreprises sont responsables de la sécurité de leurs employés : ce n’est un secret pour personnes. Tous les équipements sécurité requis doivent être en place, fonctionnels et leur utilisation se doit d’être expliquée auparavant.

La démarche de prévention du risque

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Cette démarche globale s’inscrit dans une logique de protection des biens et des personnes. Et comme chaque vie compte, certains comportements sont préconisés afin de réduire les risques :

  • Supprimer les causes de départ d’incendie (sources d’inflammation, produits combustibles…) Des mesures techniques et organisationnelles doivent être élaborées et mises en place.
  • Limiter les dégâts humains et matériels (acheter RIA incendie, extincteurs…)

Supprimer l’ensemble des combustibles et réduire les risques est une démarche difficile, c’est pourquoi il est indispensable de mettre à disposition des moyens et outils simples d’utilisation pour contrer un éventuel départ de feu. Il s’agit ici de :

  • Faciliter l’évacuation des personnes
  • Limiter la propagation des flammes
  • Prévenir rapidement les secours

Il faut privilégier la conception et l’aménagement du lieu de travail, les démarches d’évaluation des risques ainsi que les mesures de prévention des risques par l’information et l’équipement. Les salariés peuvent être amenés à suivre des formations : utilisation des équipements, premiers secours… ; mais aussi des simulations d’alerte afin de les habituer à garder leur calme et à agir raisonnablement.

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Les équipements à privilégier

Toutes les entreprises sont équipées d’extincteurs, de détecteurs de fumée (DAAF), d’un système d’alarme incendie mais aussi de plans d’évacuation et d’un système de désenfumage. Les fumées, très toxiques pour l’humain, provoquent plus de décès que le feu en lui-même. Le désenfumage permet l’évacuation des fumées et gaz chauds, ce qui facilite l’évacuation du personnel, l’intervention des secours et limite les risques de propagation de l’incendie.

Les dispositifs de désenfumage doivent être prévus dès la conception d’un établissement.

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Les questions à se poser

Il est important et primordial d’anticiper les questions qui peuvent s’imposer brutalement après un incendie, telles que :

  • qui prévenir et qu’annoncer ?
  • comment communiquer et à quelle fréquence (en interne et en externe) ?
  • qui va s’occuper de nettoyer les dégâts liés au sinistre ?
  • comment et où redémarrer rapidement la production ?
  • comment remplacer un équipement que l’on sait difficile à fabriquer ?
  • comment et où sous-traiter tout ou partie des activités tout en préservant le secret de fabrication ?
  • comment éviter le chômage technique et réaffecter les salariés dont la tâche habituelle ne peut plus être réalisée à cause du sinistre ?

Les enjeux de la prévention sont bien trop souvent laissés de côté, alors que sa simple mise en place permet de sauver des vies et de limiter les dégâts. Pensez à vous renseigner.