Je m’appelle Christine et j’ai 42 ans. A la tête d’un salon de coiffure depuis plus de 15 ans, j’ai sous ma responsabilité une équipe d’une dizaine de personnes. Le salon n’est pas immense, mais je suis consciente des risques et des dangers auxquels peuvent être confrontés mes salariés : brûlures (produits chimiques, fer à lisser, cosmétiques…), problèmes de santé et exposition à des risques de type incendie.

image_article3302

Je me rappelle de quelques incidents auxquels j’ai été confrontée au cours de mes années d’expérience, qui auraient pu mal tourner si je n’avais pas été préparée à leur faire face. Il y a environ 7 ans, une de mes apprenties a laissé un bidon de produit chimique ouvert : ce dernier s’est renversé et, avec la chaleur, a fait fondre du papier aluminium et du Sopalin, provoquant à cet effet un départ de feu minime, mais suffisant pour provoquer la panique.

Une autre fois, c’est un fer à lisser sur des magazines qui a provoqué quelques dégâts pendant la fermeture, de midi à 14h. Quand nous sommes revenues, une partie du meuble avait pris feu et tout commençait à s’embraser très vite.

Garder son calme

Bien évidemment, cette situation n’était pas prévue et elle provoqué une grande panique en nous. Cependant, nous avons su rester calme et faire le nécessaire : accourir à la réserve et saisir un extincteur. En moins d’une minute, tout était réglé, le pire a été évité mais les dégâts étaient là.

A chaque embauche, je prends le temps d’expliquer à mes futurs salariés le bon comportement à adopter et la bonne façon de gérer une situation à caractère inattendu et dangereux. Nous sommes en contact avec de nombreux éléments pouvant provoquer des blessures ou des départs de feu : je souhaite que chaque situation soit réglée avec calme, et rapidement.

Savoir s’équiper

Bien évidemment, assurer la sécurité de ses salariés et de ses clients n’est pas magique : il faut de la prévoyance, de l’investissement et surtout une prise de conscience. Le cas échéant, la panique laisse place aux débordements et l’on se retrouve vite dans un tourbillon dangereux. C’est pourquoi je me suis renseignée, quotidiennement, sur la sécurité et j’ai investi. Dans mon salon, vous trouverez deux extincteurs (acheter extincteurs), qui m’ont sauvé la vie plusieurs fois. J’ai également équipé mon salon d’une alarme incendie de type 4 (acheter alarme incendie) afin d’être alertée à tout moment et de faciliter l’action et l’évacuation des clients. Il y a également un détecteur de fumée, une trousse de secours afin de soigner rapidement les éventuelles brûlures et autres blessures imprévues.

Prendre conscience que la sécurité de mon personnel et de mes clients reposait sur mes épaules fut une vraie illumination : on ne nous apprend pas cela à l’école, ou en général. J’ai la triste pensée que peu de gens se sentent investi dans cette cause et se plaisent à accuser le mauvais sort en cas d’incident, alors que s’investir peut tout changer.

Aujourd’hui, je sens que mes employés me sont reconnaissants et se sentent en sécurité sur leur lieu de travail : rien ne me rend plus fière.